Formation d'officiels
Les compétitions ne pourraient avoir lieu sans la participation des juges. Ils mesurent les performances, assurent la sécurité de tout le monde et sont garants du respect des règles.
Si la fonction peut intimider au début, n’ayez crainte, tout s’apprend. Deux formations d’introduction sont organisées chaque saison par le Comité : à la rentrée et au printemps.
Nous vous donnerons les bases pour intervenir en compétition et vous serez toujours accompagné sur le terrain par les juges plus expérimentés.
Chaque spécialité nécessite des juges, il y en a forcément une pour vous ! N’hésitez pas à découvrir les fonctions de Starter ou Secrétaire informatique ou Chronométreur.
Les premiers niveaux de Juges :
- Juge Assistant : après une demi-journée de formation alliant théorie et pratique, le nouveau juge assistant peut s’essayer aux courses, aux lancers ou aux sauts. Pour les autres spécialités, un complément de formation est nécessaire. Sur le terrain, il aide au bon déroulement des épreuves sous la responsabilité de juges plus expérimentés.
- Juge : il connaît les règles et les applique. Pour devenir Juge, il faut être à l’aise sur le jugement des épreuves de sa spécialité. Il approfondit ses connaissances théoriques pour être en mesure de juger de la validité d’une performance. Ce niveau nécessite un module théorique supplémentaire. Ces formations sont organisées par la ligue, généralement à l’automne et au printemps. Deux évaluations terrains sont nécessaires une fois le candidat à l’aise avec sa fonction.
- Chef-Juge : il connaît les règles et les cas particuliers, il sait superviser une équipe de juges. Il est le chef d’orchestre de l’épreuve qui lui est confié. Il est le garant de la bonne tenue de celle-ci en coordination avec la direction de compétition. Un module commun à toutes les spécialités et un module de spécialité sont au programme de la formation théorique. La ligue organise ces formations normalement dans l’hiver. L’évaluation sur le terrain mettra le candidat dans le rôle du Chef Juge sur une compétition régionale.
Au delà de ces niveaux, les juges peuvent continuer dans la filière Juge Arbitre ou évoluer vers des niveaux reconnus par World Athletics.