Jeunes Juges
Pour la FFA, il s’agit de permettre au jeune sportif d’accéder à une culture et une pratique citoyenne de l’athlétisme. De 12 à 15 ans, en parallèle à son parcours sportif (courir, sauter, lancer, marcher), le jeune adolescent pourra enrichir sa culture athlétique en suivant la formation de Jeune Juge lui permettant d’acquérir
Le « Savoir Juger ».
Ainsi, en s’engageant dans la formation de Jeune Juge, le jeune athlète va :
– S’initier aux responsabilités, prendre des initiatives et des décisions.
– Acquérir des connaissances et compétences nécessaires à sa fonction de Jeune Juge mais également utiles dans sa pratique personnelle en compétition.
– Vivre et pratiquer l’Athlétisme autrement et se former à la vie associative.


Le 1er niveau, celui de Jeune Juge Apprenti(e) vise une formation accessible à tous et vécue comme athlète, basée sur des règles simples et communes aux pratiques des jeunes des catégories Benjamins (U14) et Minimes (U16). Ce premier niveau contribue à l’éducation globale et généraliste de l’athlète comme Jeune Juge.
La formation
Une formation en présentiel est dispensé par le Comité pour apprendre les bases du règlement et du jugement de manière ludique et pratique. Un test Vrai/Faux à la fin de la formation valide la compréhension des règles de base.
La formation pratique se déroule sur un minimum de 3 compétitions où le jeune participera à au moins 2 ateliers. Dans les 3 compétitions, il devra explorer les courses, les sauts et les lancers. S’il est curieux, il peut également découvrir la chronométrie.
Le 2ème niveau engage le Jeune Juge dans une formation spécialisée (juge départs – juge courses – juge chrono manuel et lecteur de photo d’arrivée – juge sauts – juge lancers). Il va vivre de nouvelles expériences pratiques lui permettant d’approfondir ses connaissances des règlements et d’acquérir des « savoir-faire » de terrain de plus en plus maîtrisés. Le Jeune Juge va s’affirmer dans son jugement sous la responsabilité du Juge adulte.
Le but est de lui donner envie de s’engager dans la prise de responsabilités et l’action associative. Cette formation doit favoriser l’intégration du jeune juge dans les jurys. Lors de cet apprentissage, le Jeune Juge aide l’officiel adulte dans sa fonction et découvre progressivement « LE SAVOIR JUGER ».
La formation
Une formation en présentiel peut être dispensé par les clubs pour donner plus d’éléments au Jeune Juge. Celle-ci pourra s’appuyer sur les contenus de la plateforme « Athlé Formation ».
La formation pratique se déroule sur un minimum de 3 compétitions où le jeune participera à au moins 2 ateliers. Dans les 3 compétitions, il prendra confiance dans ses capacités à juger.
L’évaluation se décompose en un test écrit de 30 minutes et d’une pratique sous l’œil d’un formateur Jeune Juge régional.
Le 3ème niveau permet au Jeune Juge de poursuivre son apprentissage en vue de devenir autonome dans un jury et de s’affirmer pleinement dans toutes les situations de jugement mais toujours sous la responsabilité et le regard bienveillant de l’adulte.
La formation
Les clubs et la ligue organise des formations complémentaires en vu de l’examen national. L’examen écrit a lieu à la fin de la saison hivernale.
L’évaluation pratique a ensuite lieu sur une compétition de niveau régionale, en accord avec les référents régionaux.
À son passage en cadet, le Jeune Juge est encouragé à continuer à juger. Des équivalences entre les diplômes Jeune et les diplômes sont possibles une fois le module Responsabilité et éthique acquis.